logo Foyer transparent.png

MigratieMuseumMigration

Werkhuizenstraat 17 Rue des Ateliers

1080 Molenbeek

museum@foyer.be

A VOIR

Trois artistes ont créé des installations sur-mesure dans l'entrée du MigratieMuseumMigration: Peter Buggenhout, Willem Boel et Ermias Kiffleyesus.

L'ATELIER

L’atelier est le point de départ et d’arrivée de la visite. 
C’est ici que commence la l’expérience du MIGRATIEMUSEUMMIGRATION, mais c’est surtout le lieu où le visiteur prend un temps pour réfléchir à sa propre histoire.


Une tribune invite les visiteurs à s’asseoir et à échanger entre eux. Une installation colorée relie l’histoire du visiteur au monde, à Bruxelles, et à celle des autres personnes. De cette manière l’installation s’enrichit sans cesse de nouveaux trajets. 
L’installation ‘There is no spoon’ de l’artiste bruxellois Thomas Israel montre de manière ludique que nous faisons tous partie d’un tout plus vaste. En mettant sa tête dans une grande casserole, il ou elle  fait partie du «visage de Bruxelles».


Dans l’atelier, le MIGRATIEMUSEUMMIGRATION organise également des activités telles que des ateliers, des films, de la cuisine populaire et des présentations créatives d’expériences personnelles sur la migration.

LA CAGE D’ESCALIER

1.198.726 Bruxellois, 184 nationalités, et autant de prénoms différents. Nous présentons les plus courants dans la cage d’escalier. Qui sait, peut-être que le visiteur trouvera le sien parmi eux ? 

L’INSTALLATION PERMANENTE

 

Au premier étage se trouve le cœur du MIGRATIEMUSEUMMIGRATION
Le visiteur est immédiatement attiré par les deux cercles qui rayonnent chaleur et lumière. Les différentes vagues de migration sont clairement expliquées sur le mur de droite.  
A l’arrière se trouve un écran tactile qui donne au visiteur un aperçu clair de l’évolution démographique de Bruxelles.