A project of the Foyer vzw supported by
logo Foyer transparent.png

MigratieMuseumMigration

Werkhuizenstraat 17 Rue des Ateliers

1080 Molenbeek

museum@foyer.be

THE PERMANENT EXHIBITION
Swipe through the demographic evolution of Brussels

 

Brussels is the most diverse region of Belgium. One in three inhabitants has a non-Belgian nationality. The figures on origin tell an even more diverse story. Almost 70% of the registered residents have their roots abroad.

 

In 2018, Brussels will have 1,198,726 inhabitants, of whom 781,619 will be Belgians. The top 10 non-Belgian nationalities are headed by the French (63,394), followed by Romanians (39,703), Moroccans (36,225), Italians (33,109), Spaniards (28,341), Poles (24,352), Portuguese (19,474), Bulgarians (11,829), Germans (10,659) and finally the Greeks (9,161).

 

The nationality figures do not say everything about the diversity of the Brussels population. Almost two thirds of the inhabitants of Brussels are of foreign origin, of which the largest group is of Moroccan origin. The figures also only reflect the registered inhabitants of Brussels. The number of people in irregular residence does not appear in the statistics. To estimate this number is not self-evident.

 

Together with our digital partner Q-arts, we have developed an interactive website that explains the evolution of demography in Brussels. Visitors can search by region or municipality. They will also find the complete list of nationalities living in Brussels.

 

Studio Brussels Lof has developed a short animation that presents this information in an attractive way.

24 wavy panels

Brussels has not become super-diverse overnight. Twenty-four panels show the dynamics of the various waves of migration.   

 

Guest workers from the Mediterranean region and their families

 

After the Second World War, Belgium is in ruins. Reconstruction requires a great deal of energy. Coal is then the energy source par excellence. Soon there is a shortage of labour. In 1946, the Belgian government signs an agreement with the Italian government. Manpower in exchange for coal. Thousands of Italians come to work underground. This work is heavy, dirty and dangerous. The housing is of poor quality.

 

In 1956, a major mining disaster occurs in Marcinelle, Charleroi. A lot of Italians die. The Italian government demands better working and living conditions. After hesitation on the part of the Belgian government, the Italians withdraws from the agreement. Belgium is looking for new partner countries. An agreement is signed with Spain as early as 1956 and with Greece in 1957. Many men come to Belgium to work at the invitation of the state and the employers. They are given the name 'guest workers'.

 

The golden years of the 1960s begin. In large cities such as Brussels, many major infrastructure works are carried out. The service economy is also becoming increasingly important. From the mining regions, many families descend to the capital.

 

New labour migrants come directly to Brussels. In 1964, agreements are signed with Morocco and Turkey. Nevertheless, the informal route proves to be much more popular than the formal one. At that time, so many employers are begging for workers that work and residence permits are quickly issued. In 1970, Brussels has 1,075,036 inhabitants, of whom 33,641 are Spaniards, 28,354 Italians, 23,188 French, 21,852 Moroccans, 9,496 Greeks, 6,917 Dutch, 5,291 West Germans, 5,263 British and 4,347 Turks.

.

At the beginning of the seventies the crisis strikes. The government announces a freeze on labour migration. This does not mean the end of migration to Brussels. It does mean the end of years of influx of young, cheap, mainly male, labour from the Mediterranean region. Family reunification remains an important form of legal migration in the coming years, while expatriates, residents of EU countries, students and asylum seekers are granted the right of residence. 

The evolution towards a super-diverse Brussels

 

The image of migration in Brussels is slowly diversifying. At the beginning of the 1980s, human mobility within and to Europe is fairly limited. Until 1985, asylum seekers are virtually absent from the public debate. The procedure is in the hands of the UN High Commissioner for Refugees. Local reception is provided by a private refugee network. The Red Cross, which appeals to NGOs, smaller charities and private individuals, takes care of Hungarian families (1956) and Vietnamese boat refugees (since 1975), for example. The local public centres for social welfare (OCMW/CPAS) bear the costs of material, social and medical assistance. The number of applications is relatively low.

 

This does not prevent a Brussels local authority from deciding in 1982 not to register any more foreigners. The pressure on OCMWs/CPASs is also increasing. Suddenly, the story of refugees and migrants is on the political agenda. In 1986, during an emergency meeting, the government decides to open the Petit-Château in Brussels as an asylum centre.

 

On 14 November 1986, an asylum seeker from Ghana is registered as the first resident in the Petit-Château. During the years, the centre takes care of more than 80,000 people. War and instability leads to a permanent influx of residents with a number of peak moments: The fall of the Wall (1989); the first crisis in the Balkans (1993), the second (2000); the conflicts in the Great Lakes region (2000); Iran (2000); Syria (2011); Iraq, Syria and Afghanistan (2015).

 

The presence of the Petit-Château, the Immigration Department and the Office of the Commissioner General for Refugees and Stateless Persons contributes to the diversification of the Brussels population.

 

In addition, the presence of the European Commission and the international institutions also leaves an important mark on this diversification. The number of European civil servants rose from 300 in the 1950s to 40,000 today. The enlargement of the European Union also ensured the free movement of workers from Poland, Romania and Bulgaria, among others.

.

Circles full of stories

 

The MIGRATIEMUSEUMMIGRATION had conversations with numerous Brussels residents, each with their own story and their own migration background.

 

Bachir, who moved from Tangier to Brussels in 1967 at the age of two, will never forget that his father had given up everything for his children. Zakia, whose father was one of the first Pakistanis in Brussels and who is very proud of what he has done for this community in Brussels. Biser from Bulgaria who works for the rights of the Roma in Brussels and is very active in the LGBTQ community. Lucrecia, an Argentinian who enjoys her social life in Brussels with friends from all over the world. Fariha, born in New Delhi, who works at the Université Libre de Bruxelles on prejudice and migration. Sehzade, Mohamed, Sultan, Jhie, Ahmed, Reza, Marysa, Federica, Anne, Domenico, Marie, Hervé, Tony, and many others.

 

From these encounters grew the idea for the development of display cases. These are beautifully designed showcases that refer to the story of an individual or a theme. In two large circles, the MIGRATIEMUSEUMMIGRATION presents 42 display cases.

 

The display cases are filled with photographs, documents and objects that, on the one hand, are very personal, but which, on the other hand, become universal because of their recognizability and evoke all kinds of memories in the visitor's mind.

 

A helmet has little historical value, but it does evoke stories among an entire generation of men about the time they were excavating the Brussels metro tunnels. The same helmet also tells the story of the Polish, Bulgarian and Portuguese construction workers today. It shows that Brussels was literally built by different generations of migrants.

 

Between the display cases are quotations that give meaning to their content.

 

The quotation from Mehmet: ‘You received a letter once or twice a month' next to Mahdieh's: 'I don't feel my mother's warm hands through social media' shows at the same time how communication became easier over the years, but that the distance between here and there still remains.

 

The MIGRATIEMUSEUMMIGRATION owes these quotes to the many Brussels residents who were willing to share their stories. The MIGRATIEMUSEUMMIGRATION considers each story special. In the future, it will certainly continue to look for stories. It therefore hopes that the unique and warm presentation will inspire many visitors to share their own story with family, friends or the museum. The display cases are designed in such a way that they can easily be changed.

logo Foyer transparent.png

MigratieMuseumMigration

Werkhuizenstraat 17 Rue des Ateliers

1080 Molenbeek

museum@foyer.be

L'INSTALLATION PERMANENTE
Un coup d’œil sur l’évolution démographique de Bruxelles

 

Bruxelles est la ville la plus mixte de Belgique. Un habitant sur trois a une nationalité non belge. Les chiffres au sujet des origines des habitants racontent une histoire encore plus variée. Près de 70% des résidents inscrits ont leurs racines à l’étranger. 

En 2018, Bruxelles comptait 1.198.726 habitants, dont 781.619 Belges. Les 10 premiers ressortissants non belges sont les Français (63 394), suivis des Roumains (39 703), des Marocains (36 225), des Italiens (33 109), des Espagnols (28 341), des Polonais (24 352), des Portugais (19 474), des Bulgares (11 829), des Allemands (10 659) et finalement des Grecs (9 161).  

Les chiffres sur la nationalité ne disent pas tout sur la diversité de la population bruxelloise. Près de deux tiers des Bruxellois sont d’origine étrangère, dont la majorité est d’origine marocaine. Les chiffres ne reflètent également que les habitants inscrits de Bruxelles. Le nombre de personnes en séjour irrégulier n’apparaît pas dans les statistiques. Il n’est pas facile d’estimer leur nombre.

En collaboration avec notre partenaire numérique Q-arts, nous avons développé un site Web interactif qui raconte l’évolution de la démographie à Bruxelles. Le visiteur peut effectuer une recherche au niveau régional ou communal. Il trouvera également la liste complète des nationalités vivant à Bruxelles.

Le Studio Brussels Lof a développé une courte animation qui présente ces informations de manière attrayante. 

24 panneaux déployés

 

Bruxelles n’est pas devenue super-diversifiée du jour au lendemain. Vingt-quatre panneaux montrent la dynamique des différentes vagues de migration. 


Les travailleurs invités de la région méditerranéenne et leurs familles

Après la Seconde Guerre mondiale, la Belgique est en ruines. La reconstruction exige beaucoup d’énergie. Le charbon est donc la source d’énergie par excellence. Bientôt, il y a une pénurie de main-d’œuvre. En 1946, le gouvernement belge signe un accord avec le gouvernement italien. De la main-d’œuvre en échange de charbon. Des milliers de jeunes Italiens viennent travailler sous terre. Ce travail est lourd, sale et dangereux, et les logements sont de mauvaise qualité. 

En 1956, une catastrophe minière majeure se produit à Marcinelle, à Charleroi. Beaucoup d’Italiens meurent. Le gouvernement italien exige de meilleures conditions de travail et de vie. Après une hésitation de la part du gouvernement belge, les Italiens se retirent de l’accord. La Belgique est à la recherche de nouveaux pays partenaires. Un accord est signé avec l’Espagne dès 1956 et avec la Grèce en 1957. De nombreux jeunes hommes viennent en Belgique pour travailler sur l’invitation de l’Etat et des employeurs. On leur donne le nom de « travailleurs invités « ou « gastarbeiders ». 

L’âge d’or des années 1960 s’annonce.

 

Dans les grandes villes comme Bruxelles, de nombreux importants travaux d’infrastructure sont réalisés. L’économie des services prend également de plus en plus d’importance. De nombreuses familles se déplacent des régions minières vers la capitale.

De nouveaux travailleurs migrants arrivent directement à Bruxelles. En 1964, des accords sont signés avec le Maroc et la Turquie. Néanmoins, la voie informelle s’avère beaucoup plus populaire que la voie formelle. À l’époque, il y avait tellement d’employeurs qui priaient pour obtenir des travailleurs que des permis de travail et de séjour ont été rapidement délivrés. En 1970, Bruxelles comptait 1.075.036 habitants, dont 33.641 Espagnols, 28.354 Italiens, 23.188 Français et 21.852 Italiens.
 
Au début des années 70, la crise frappe. Le gouvernement annonce un gel de la migration de la main-d’œuvre. Cela ne signifie pas la fin de la migration vers Bruxelles. Cela signifie la fin de l’afflux de main-d’œuvre jeune, bon marché, principalement masculine, en provenance des régions méditerranéennes, et qui dure depuis des années. 


Le regroupement familial restera une forme importante de migration légale dans les années à venir, mais les expatriés, les résidents des pays de l’UE, les étudiants et les demandeurs d’asile se verront accorder le droit de séjour.
 

 

L’évolution vers une Bruxelles super-diversifiée

 

Les visages de la migration à Bruxelles se diversifient lentement. Au début des années 1980, la mobilité humaine à l’intérieur et à destination de l’Europe est assez limitée. Jusqu’en 1985, les demandeurs d’asile étaient pratiquement absents du débat public. La procédure est entre les mains du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. L’accueil local est assuré par un réseau privé de réfugiés. La Croix-Rouge, qui s’adresse aux ONG, aux petites associations caritatives et aux particuliers, s’occupe, par exemple, des familles hongroises (1956) et des réfugiés vietnamiens en bateau (depuis 1975). Les CPAS locaux prennent en charge les frais d’assistance matérielle, sociale et médicale. Le nombre de demandes est relativement faible. 

Cela n’empêche pas une commune bruxelloise de décider en 1982 de ne plus enregistrer d’étrangers. La pression sur les CPAS augmente également. Soudainement, l’histoire des réfugiés et des migrants est à l’ordre du jour politique. En 1986, lors d’une réunion d’urgence, le gouvernement décide d’ouvrir le Petit Château à Bruxelles comme centre d’accueil pour les demandeurs d’asile.

Le 14 novembre 1986, un demandeur d’asile ghanéen est enregistré comme premier résident du Petit Château. Au fil des années, le centre accueillera plus de 80 000 personnes. La guerre et l’instabilité ont entraîné un afflux permanent de résidents, avec un certain nombre de moments forts : la chute du mur (1989), la première crise dans les Balkans (1993), la deuxième (2000), les conflits dans la région des Grands Lacs (2000), en Iran (2000), en Syrie (2011), en Irak et en Afghanistan (2015).

La présence du Petit Château, du Service de l’immigration et du Commissariat aux réfugiés et aux apatrides contribue à la diversification de la population bruxelloise.  

Par ailleurs, la présence de la Commission européenne et des institutions internationales marque également cette diversification. Le nombre de fonctionnaires européens est passé de 300 dans les années 1950 à 40 000 aujourd’hui. L’élargissement de l’Union européenne a également assuré la libre circulation des travailleurs venus de Pologne, de Roumanie et de Bulgarie, entre autres.

Des structures circulaires pleines d’histoires

 

Le MIGRATIEMUSEUMMIGRATION a eu des entretiens avec de nombreux Bruxellois, chacun ayant sa propre histoire et sa propre origine migratoire.

Bachir, qui a déménagé de Tanger à Bruxelles en 1967 à l’âge de deux ans et qui n’oubliera jamais que son père avait tout abandonné pour ses enfants. Zakia, dont le père a été l’un des premiers Pakistanais à Bruxelles et qui est très fier de ce qu’il a fait pour cette communauté à Bruxelles. Biser de Bulgarie qui travaille pour les droits des Roms à Bruxelles et est très actif dans la communauté LGBTQ. Lucrecia, une argentine qui apprécie sa vie sociale à Bruxelles avec des amis du monde entier. Fariha, née à New Delhi, qui travaille à l’ULB sur les préjugés et la migration. Sehzade, Mohamed, Sultan, Jhie, Ahmed, Reza, Marysa, Federica, Anne, Domenico, Marie, Hervé, Tony et bien d’autres. 

De ces rencontres est née l’idée de développer des boîtes à découvrir. Ce sont des vitrines magnifiquement conçues qui font référence à l’histoire d’un individu ou à l’exploration d’un thème. En deux grandes structures circulaires, le MIGRATIEMUSEUMMIGRATION présente ces 42 vitrines.

Les vitrines sont remplies de photographies, de documents et d’objets très personnels, qui deviennent universels grâce à leur caractère reconnaissable. Tous ces fragments évoquent toutes sortes de souvenirs dans l’esprit des visiteurs.

Un casque de chantier a peu de valeur historique, mais il évoque l’histoire d’une génération entière d’hommes, à l’époque où ils fouillaient les tunnels du métro bruxellois. Le même casque raconte aussi l’histoire des ouvriers polonais, bulgares et portugais qui œuvrent dans le bâtiment aujourd’hui. C’est un témoin qui nous raconte que la ville a littéralement été construite par différentes générations de migrants.

Entre les vitrines, des citations donnent du sens à leur contenu. 

La citation de Mehmet : ‘Vous recevez une lettre une ou deux fois par mois’ installée à côté de celle de Mahdieh: ‘Avec les réseaux sociaux, je ne sens pas les mains chaudes de ma mère.’ montre comment la communication est devenue plus facile au fil des ans, mais elle ne réduit pourtant pas encore la distance entre ici et là-bas.

Le MIGRATIEMUSEUMMIGRATION doit ses citations aux nombreux Bruxellois qui ont bien voulu partager leurs histoires. 

Le MIGRATIEMUSEUMMIGRATION considère chaque histoire comme spéciale. À l’avenir, il continuera certainement à collecter des histoires. Nous espèrons donc que cette présentation unique et chaleureuse inspirera de nombreux visiteurs à partager leur propre histoire avec leur famille, leurs amis ou le musée. Les vitrines sont conçues de telle façon qu’elles peuvent être facilement actualisées.