A project of the Foyer vzw supported by
logo Foyer transparent.png

MigratieMuseumMigration

Werkhuizenstraat 17 Rue des Ateliers

1080 Molenbeek

museum@foyer.be

​Un an avant l’ouverture, l’atelier m présente fièrement sa première double exposition temporaire :

Flash#back, Generation Foyer 1969 – 2019

Welcome to Belgium, Children in the city 1990 - 1995, Charif Benhelima

 

Charif Benhelima

WELCOME TO BELGIUM 

Children in the city 1990 -1995

 

Du 11 octobre 2018 au 15 janvier 2019

 

Pour inviter les gens à raconter leur histoire, l’atelier m présente pendant six mois le travail très personnel du célèbre photographe Charif Benhelima.
 

Enfant, Charif Benhelima a perdu son père et sa mère. Son père a été expulsé quand Charif avait trois ans. Sa mère est morte quand il avait huit ans. Il s’ensuit une jeunesse pas très chaleureuse en Flandre occidentale. Une enfance dont il garde peu de souvenirs et dont aucun album photo ne peut témoigner. Pendant ce temps, Charif se demande constamment qui il est et pourquoi il est ‘différent’.


La photographie l’aide à répondre à ces questions. Au cours des années 90’, Charif traverse Bruxelles avec son appareil photo. Dans la rue, il voit de l’espoir et des rêves dans les yeux des enfants qui jouent. Il enregistre leur joie, leur énergie et surtout, leur croyance en ce qui est encore possible est sans limite.
 

Pour photographier ces enfants, Charif se situe au même niveau. Ils voient ce qu’ils voient. Leurs espoirs et leurs rêves deviennent les siens. Sa recherche prendra 10 ans et passera par le petit château, la maison de
réception San Damiano et le trop petit appartement d’une jeune femme sans permis de séjour. Le résultat est un livre photo très fort : «Welcome to Belgium».
 

L’atelier m présente la série «Children in the city 1990 -1995». Les photos permettent au visiteur de réfléchir aux souvenirs et aux rêves d’enfance qui, espérons-le, mèneront à une conversation fascinante sur ce qui a suivi.

www.benhelima.com

Heures d'ouverture

du mercredi au samedi de 14h à 17h

Entrée gratuite

1/1